Code de conduite SOFIAP édition publique – août 2022

Le Code de conduite SOFIAP

Les engagements et règles de Déontologie présentés dans ce Code de Conduite s’appliquent à tout collaborateur exerçant ses activités au sein de SOFIAP et tout collaborateur de SOFIAP agissant, ou réalisant des opérations au nom et pour le compte de SOFIAP.

SOFIAP attend de ses partenaires qu’ils se conforment également aux dispositions du code de conduite.

Un réseau de distribution omnicanal
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Un réseau de distribution omnicanal

Le code de conduite n’est autre que le reflet écrit et public d’un ensemble de principes/valeurs déontologiques également relatives à la conduite des managers et de tout collaborateur.

Il comprend l’ensemble des règles que nous devons respecter. Il guide notre conduite en toutes circonstances. Il n’existe aucune exception.

C’est un cadre de référence qui nous permet de trouver des réponses à des questions d’éthique et de loyauté, entre nous et vis-à-vis de nos clients et partenaires dans le cadre imposé à tout moment par l’activité commerciale. Il s’agit notamment de :

  • S’assurer que notre comportement respecte les règles et valeurs de SOFIAP,
  • Faire une distinction claire entre les intérêts de la SOFIAP et ses propres intérêts,
  • Eviter tout conflit d’intérêts,
  • Respecter les politiques et procédures applicables, remonter à son responsable hiérarchique tout incident, risque ou problème qui s’écartent de ces principes.

Agir avec professionnalisme, loyauté, transparence et objectivité envers les clients, garantir le secret professionnel et la confidentialité des informations est au cœur de notre métier et doit rester une priorité pour tous.

Je compte sur vous.

Bien à vous.

Laurent PERMASSE
Président du directoire de la SOFIAP

LE DROIT D’ALERTE

Tout collaborateur exerçant des activités au sein de la SOFIAP, personnel agissant ou réalisant des opérations en son nom et pour son compte, ainsi que les personnes intervenant dans un cadre contractuel (prestataire-stagiaire- intérimaire) disposent d’un droit d’alerte. Ce droit peut s’exercer en cas d’interrogations sur les dysfonctionnements constatés dans la mise en œuvre des obligations de conformité, d’une violation grave et manifeste des lois et règlements, en particulier ceux relatifs à la lutte contre la corruption, au respect du droit de la concurrence ou l’existence de conduites ou de situations contraires au Code de Conduite.

A cet effet, La SOFIAP a fait le choix de recourir à un prestataire de service pour recueillir les alertes et permettre au lanceur d’alerte de bénéficier d’une sécurisation des échanges, conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

Les alertes doivent être déposées à l’adresse suivante : https://report.whistleb.com/fr/laposte-SOFIAP

Toute personne ayant exercé un droit d’alerte bénéficie du dispositif de protection des lanceurs d’alerte (confidentialité, anonymat, non- discrimination…) mis en place par SOFIAP.

Conformité

Clientèle Fragile

Clientèle Fragile

Pour aider notre clientèle qui connait des difficultés financières passagères ou durables, la SOFIAP propose des services dédiés : Crésus et l’appui, services confidentiels et gratuits d’accompagnement budgétaire et bancaire.

Clientèle fragile

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