Clientèle Fragile

CRESUS et l’APPUI : les services d’accompagnement budgétaire et bancaire de la SOFIAP.

Pour aider notre clientèle qui connait des difficultés financières passagères ou durables, la SOFIAP propose des services dédiés : Crésus et l’appui, services confidentiels et gratuits d’accompagnement budgétaire et bancaire.
Tout le monde peut être concerné par des difficultés d’ordre financier ; la séparation, le chômage, la maladie, le passage en retraite peuvent en être les causes. Pour aider nos clients à trouver des solutions concrètes et adaptées, les conseillers de la SOFIAP sont à votre écoute du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 en leur adressant une demande de rappel par mail à : recouvrement@socrif.fr

Un réseau de distribution omnicanal

Le cadre règlementaire

La collecte d’information sur les pratiques des établissements de crédit en faveur de l’inclusion bancaire s’appuie sur l’arrêté du ministre chargé de l’économie du 9 mars 2016 pris en vertu de l’article R.312-13 du Code monétaire et financier (CMF).
            La SOFIAP a l’obligation d'identifier et détecter précocement les personnes en situation de fragilité financière à l’entrée en relation et au cours de la relation d’affaires.

 

La typologie de la clientèle concernée

Les particuliers (personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels)

 

Qu’est-ce qu’un client fragile ?

Un client fragile chez SOFIAP est identifié comme suit :

  • Situation d'impayés qui a généré un fichage FICP* soit au bout de 2 impayés
  • Constat d'un rejet de chèque engendrant le fichage FCC**
  • Recevabilité en banque de France qui entraine un fichage FICP

 

La détection du client fragile

La détection d'une clientèle fragile commence au premier impayé.

 

Voir la présentation de la fondation Crésus

 

*FICP : Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
**FCC : Fichier central des retraits de cartes bancaires

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